Nintendo64EVER - Biographie de Koizumi Yoshiaki
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Biographie de Koizumi Yoshiaki

Une photo de Koizumi Yoshiaki
Pays : Japon Japon

Yoshiaki Koizumi nait en 1968 au Japon. Très attiré par le cinéma, il souhaite dans ses jeunes années devenir cinéaste. Après avoir obtenu un diplôme à l'université des arts d'Osaka, il entre dans la société Nintendo. Ses premiers travaux sont l'illustration des manuels et jaquettes au début des années 1990. Il travaille notamment à la création de la toile de fond de The Legend of Zelda: A Link to the Past en rédigeant le manuel1. En 1993, malgré le fait qu'il opère dans un autre service, il est appelé par Takashi Tezuka pour travailler sur le scénario de The Legend of Zelda: Link's Awakening sur le Game Boy. Il rédige les dialogues et réalise quelques scènes cinématiques (dont la cinématique d'ouverture) sur les musiques du compositeur Kōji Kondō. Pour Satoru Iwata, c'est la première fois que l'intrigue d'un jeu Zelda est aussi développé, ce qui deviendra un standard dans les épisodes suivants2.

Il travaille ensuite sur la création CG pour le jeu Super Mario World 2: Yoshi's Island dirigé par Tezuka et produit par Shigeru Miyamoto. Puis il est appelé en tant que directeur assistant aux côtés de Tezuka sur Super Mario 64, le nouvel opus de la fameuse série Super Mario créé pour le lancement de la nouvelle console de salon Nintendo 64. Il est aussi responsable de l'animation 3D avec Satoru Takizawa. Il travaille ensuite sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time le nouvel épisode de The Legend of Zelda, en tant que directeur aux côtés de Toru Osawa, Yoichi Yamada et Eiji Aonuma. Le jeu connait un grand succès et reste encore aujourd'hui l'un des produits les mieux notés de l'histoire des jeux vidéo. Miyamoto demande alors à l'équipe de créer un nouveau jeu avec les graphismes (le moteur) de cet épisode. Le premier projet consiste en une réédition du jeu avec de nouveaux donjons qui s'intitule Ura Zelda (plus tard édité en partie dans Master Quest). Mais Koizumi et Aonuma préfèreraient faire un tout nouveau jeu. Au terme d'un désaccord, Miyamoto propose à Aonuma et à Koizumi de faire un nouveau jeu mais à condition de respecter un délai d'un an de production (contre trois pour Ocarina of Time)3. Le nouvel épisode s'intitule The Legend of Zelda: Majora's Mask et sort en avril 2000 au Japon.

Il travaille ensuite sur les nouvelles itérations des séries Super Mario et The Legend of Zelda pour le GameCube. Il dirige avec Kenta Usui le développement de Super Mario Sunshine qui sort en juillet 2002, et avec Aonuma le développement de The Legend of Zelda: The Wind Waker qui sort en décembre de la même année.
Yoshiaki Koizumi (à gauche) en compagnie de Koichi Hayashida à l'E3 2013.

En 2003, il monte avec Takao Shimizu un nouveau studio de développement, le Nintendo EAD Tokyo, une annexe du Nintendo EAD. Après avoir achevé Donkey Kong: Jungle Beat, Koizumi pense continuer avec un deuxième projet assez modeste mais Miyamoto l'invite à tenter le développement d'un projet d'envergure. Son équipe et lui décident alors de se lancer dans la création d'un nouveau Super Mario en utilisant un concept que Miyamoto souhaite développer depuis plusieurs années : un jeu se basant sur de petits stages sphériques4. Le développement ne se fait pas sans mal mais le produit final est extrêmement bien reçu, tant par la critique que par le public.

Récemment il a travaillé sur Super Mario Galaxy 2. Il laisse sa place de directeur à Koichi Hayashida pour occuper le poste de producteur aux côtés de Takashi Tezuka.

Source : Wikipedia.fr

Fonctions exercées dans les jeux Nintendo 64

Jeu Fonction
Super Mario 64 Animateur/Artiste 3D
Super Mario 64 Directeur adjoint
Anglais