L'Histoire de la Nintendo 64
Dans le courant de l'année 1999, trois reproches étaient généralement faits à la Nintendo 64 : le manque de RPG (jeux de rôles), le prix élevé des cartouches et le manque de jeux "pseudo-matures", les campagnes marketing de Sony vantant leurs quelques jeux "adultes" et "branchés", tout en faisant passer la Nintendo 64 pour une console de gamins. Nintendo décide de prendre le taureau par les cornes et de remédier à ces problèmes (sauf le prix des cartouches, qui reste leur gagne-pain principal, mais peut-on en vouloir à une société de gagner de l'argent?).
Concernant les RPG, Nintendo annonce le développement de Super Mario RPG 2 (qui deviendra Paper Mario), Ogre Battle 64, Fire Emblem 64 et Mother/Earthbound 3. Ces deux derniers ne verront finalement jamais le jour, au grand désespoir de leurs très nombreux fans. Nintendo relance également sa gamme Player's Choice, qui officiait déjà a l'époque de la Super Nintendo, regroupant les "millions sellers" de la console à prix réduit (environ 270FF/1500FB/38€).
Lors de l'E3 1999, Nintendo annonce un partenariat avec Silicon Knights pour le développement de jeux plus "adultes" (Note de LS : je hais ce terme que je trouve complètement surfait et marketing à outrance). Deux jeux sont annoncés à cette occasion : Eternal Darkness et Too Human. Aucun des deux ne sortira sur N64, le premier sera finalement porté sur GameCube, le second a été annoncé sur GameCube puis sur Xbox pour finalement sortir sur Xbox 360 en 2008. À cela s'ajoutent les conversions de titres tels que Command & Conquer, Quake II, Shadowman ou Resident Evil 2. Capcom en profite pour annoncer le développement d'un épisode inédit de sa franchise qui sera exclusif à la Nintendo 64, Resident Evil Zero, censé raconter la genèse de la série (jeu qui sortira finalement sur GameCube). A noter que lors de cet E3 1999, Nintendo évoque le successeur de la Nintendo 64 : la Dolphin (qui deviendra le GameCube).
Eternal Darkness (à gauche) et Resident Evil Zero (à droite) tels qu'ils étaient prévus sur Nintendo 64.
En septembre 1999, c'est le grand retour du Space World, qui avait été annulé en 1998. Nintendo y présente un nouvel épisode de Zelda (Majora's Mask), ainsi que le 64DD. Ce dernier est annoncé pour décembre au Japon et intégrera un modem, permettant ainsi de surfer sur Internet et de jouer en réseau. Néanmoins, les innombrables retards de ce dernier l'ont rendu très impopulaire auprès des éditeurs tiers, et seul Nintendo annonce des jeux sur ce support.
Le 11 décembre 1999, le 64DD sort enfin au Japon avec seulement 2 jeux. Le service online est assuré par la société Randnet et permet, moyennant le payement d'un abonnement annuel, de surfer sur le web, consulter ses emails et jouer en réseau (seul un titre exploitera cette capacité).
Le Nintendo 64 DD.
À la même période, sort partout dans le monde le tant attendu Donkey Kong 64. Ce jeu est le premier à utiliser l'Expansion Pak (ou Ram Pak), un accessoire doublant la mémoire vidéo de la console. Grâce à cela, les jeux Nintendo 64 compatibles disposent de graphismes stupéfiants pour l'époque.