Le CD 64 Plus
Le CD 64
Introduction
Le CD 64 est un appareil qui permet de lancer des jeux N64 piratés à partir d'un CD. Vous choisissez votre jeu parmi ceux disponibles sur le CD et la rom sera transférée dans la RAM de l'appareil. Il permet aussi de copier un jeu N64, il est alors stocké dans la RAM du CD64 et ensuite transféré sur un PC. Ce modèle est un 256Mb, c'est à dire que tous les jeux faisant plus de 256Mb ne peuvent pas être stockés dans la mémoire du CD64, c'est à dire Conker et Resident Evil 2.
Les soucis
Vu de haut. On peut voir une erreur de conception grossière, les trous pour la ventilation sont placés sur le dessus, or c'est là que l'on vient connecter la N64, ces orifices sont placés directement en dessous de l'alimentation de la N64 qui chauffe... Par conséquent, le CD64 chauffe beaucoup et votre N64 en prend pour son grade aussi! Il n'y a pas non plus de bouton on/off, une fois branché le CD64 est donc sous tension, je vous déconseille de le laisser brancher trop longtemps, sous peine de le griller, on voit d'ailleurs une jolie tache brune sur ce modèle-ci... Aussi, n'oubliez jamais de connecter l'alimentation externe du CD64 avant d'allumer la N64, sous peine de griller le transfo de la N64.
A l'intérieur
Une fois ouvert, on se rend compte de la médiocrité de fabrication de l'appareil, la carte mère n'est même pas protégée par une cage de Faraday, le CD64 est donc particulièrement sensible aux ondes électromagnétiques, en particulier cellesqui prennent leur source dans le lecteur CD! Cela se traduit à l'écran par une image particulièrement instable. Attention aussi à ne pas le mettre à coté d'un écran, une radio ou tout autre appareil électronique! On peut voir aussi que le lecteur CD est standard, s'il tombe en panne, il suffit de le remplacer par un lecteur CD IDE comme on en trouve partout.
Conclusion
A savoir que de très nombreux jeux ne fonctionnent pas ou bien sont buggués. Ainsi Gex 64 passe en noir et blanc, pour San Fransisco Rush, la moitié des circuits font planter la console, d'autres jeux comme Morita Shogi ou Mario no Photopie sont injouables car ce sont des cartouches avec des équipements supplémentaires, un modem et un lecteur compact flash en l'occurence. Sans compter les freezes et les plantages à répétition...
Enfin, on a là un appareil à la conception douteuse, à la fiabilité peu évidente et au fonctionnement aléatoire. Fuyez cet accessoire comme la peste, il existe des copieurs N64 bien plus performants comme le Z64 par exemple.