Nintendo64EVER - Article La manette N64 par Zestorm pour Nintendo64EVER
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La manette N64

Présentation de la manette officielle Nintendo 64.

Présentation

Voici un petit descriptif du pad officiel de la N64. Il est composé d'un stick analogique, de 10 boutons digitaux et d'une croix digitale.

D'abord des photos d'ensemble.

De 3/4. On voit la croix, les boutons A, B, C et Start et le stick analogique.
De 3/4. On voit la croix, les boutons A, B, C et Start et le stick analogique.
De dos. On peut voir les bouton Z, L et R et l'emplacement pour la carte mémoire et le kit vibration.
De dos. On peut voir les bouton Z, L et R et l'emplacement pour la carte mémoire et le kit vibration.
On ouvre !
On ouvre !
La carte, on voit que l'usure du plastique du stick analogique se répend partout dans le pad!
La carte, on voit que l'usure du plastique du stick analogique se répend partout dans le pad!
     Le stick analogique. A noter que l'on peut en acheter séparément pour le remplacer.
Le stick analogique. A noter que l'on peut en acheter séparément pour le remplacer.
L'intérieur de la bête. On voit que celui-ci a beaucoup servi et pourtant, le jeu n'est pas encore pénalisant en pratique.
L'intérieur de la bête. On voit que celui-ci a beaucoup servi et pourtant, le jeu n'est pas encore pénalisant en pratique.

le stick

La pièce noire transmet le mouvement du stick analogique via cette roue dentée. Il y en a une pour l'axe X (ci dessous) et l'autre pour l'axe Y (ci dessus). Le tout est maintenu par un ressort qui permet de ramener le stick analogique en position centrale. L'usure est due au fait que le stick frotte sur ces deux pièces noires, on voit très bien la poussière grise qui se dépose. De plus les rainures de ces dernières s'élargissent au fil du temps. Et enfin, le téton au bout du stick analogique frotte contre la parois sphérique blanche, ce qui engendre de l'usure.

Le stick
Le stick

Roue codeuse

Les 2 roues codeuses et les 2 capteurs. Le fonctionnement de ce capteur est simple, il y a un émetteur qui est une source lumineuse et un récepteur. La roue codeuse tourne entre ces deux parties. A chaque transistion allumé/éteint dans un sens, on a une incrémentation et dans l'autre sens une décrémentation. Le tout est enregistré dans une mémoire vive. C'est comme cela que l'on connait la position du stick analogique. Le zéro est fait au démarrage de la console ou en maintenant L+R+start. Je n'ai pas prêté attention au nombre de tours qu'effectue chaque roue codeuse, mais je suppose que c'est 2 (à vérifier). Chaque roue ayant 128 intervalles, cela fait 256 positions. X- a la valeur 0 et X+ la valeur 256, le centre étant à 128, il n'y a pas besoin de connaître le sens dans lequel tourne la roue!

Les roues codeuses
Les roues codeuses
Les capteurs
Les capteurs

Texte rédigé par Zestorm, pour Nintendo64EVER.

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