La manette N64
Présentation de la manette officielle Nintendo 64.
Présentation
Voici un petit descriptif du pad officiel de la N64. Il est composé d'un stick analogique, de 10 boutons digitaux et d'une croix digitale.
D'abord des photos d'ensemble.
le stick
La pièce noire transmet le mouvement du stick analogique via cette roue dentée. Il y en a une pour l'axe X (ci dessous) et l'autre pour l'axe Y (ci dessus). Le tout est maintenu par un ressort qui permet de ramener le stick analogique en position centrale. L'usure est due au fait que le stick frotte sur ces deux pièces noires, on voit très bien la poussière grise qui se dépose. De plus les rainures de ces dernières s'élargissent au fil du temps. Et enfin, le téton au bout du stick analogique frotte contre la parois sphérique blanche, ce qui engendre de l'usure.
Roue codeuse
Les 2 roues codeuses et les 2 capteurs. Le fonctionnement de ce capteur est simple, il y a un émetteur qui est une source lumineuse et un récepteur. La roue codeuse tourne entre ces deux parties. A chaque transistion allumé/éteint dans un sens, on a une incrémentation et dans l'autre sens une décrémentation. Le tout est enregistré dans une mémoire vive. C'est comme cela que l'on connait la position du stick analogique. Le zéro est fait au démarrage de la console ou en maintenant L+R+start. Je n'ai pas prêté attention au nombre de tours qu'effectue chaque roue codeuse, mais je suppose que c'est 2 (à vérifier). Chaque roue ayant 128 intervalles, cela fait 256 positions. X- a la valeur 0 et X+ la valeur 256, le centre étant à 128, il n'y a pas besoin de connaître le sens dans lequel tourne la roue!