WORLD DRIVER CHAMPIONSHIP
World Driver Championship devait s'imposer comme LE jeu de course sur Nintendo 64. Y est-il parvenu?
La Nintendo 64 n'est pas réputée pour ses jeux de course, de qualité globalement moyenne. Au milieu de la grisaille, sorti dans l'indifférence post-an 2000, World Driver Championship tente de relever le niveau du genre et, tant qu'à faire, s'imposer comme la référence sur la console 64 bits de Nintendo. La concurrence n'étant pas bien rude, World Driver Championship n'avait pas un trop gros challenge à relever. Voyons si le jeu de Boss Studios a réussi son défi ou s'il se classe dans la moyenne morose des jeux de course sur Nintendo 64.
World Driver Championship propose 4 modes de jeu d'emblée : Course Rapide, Championnat, 2 joueurs et Entraînement. Le mode Entraînement vous permet de vous exercer librement sur chaque course, seul en piste et sans limite de tours. De plus, à chaque virage, le jeu vous indique la vitesse conseillée pour les négocier correctement. Meilleure est votre voiture, plus vite vous pourrez aller, mais pensez à freiner un peu à l'approche des gransds virages, les voitures du jeu ayant une forte tendance à sous-virer à grande vitesse.
En Course Rapide, vous aurez le choix entre 3 types d'épreuves : Tours d'essai, identique au mode Entraînement sans les indications, Course Arcade, où vous roulez contre 7 adversaires sur le tracé normal de la course, et Contre le Chrono, où le but est de battre d'abord le temps des développeurs, pour ensuite vous améliorer jusqu'à la course parfaite. Pour chaque épreuve en Course Rapide, vous disposez des voitures que vous avez débloquées en Championnat.
Le mode Championnat, parlons-en justement. Il est divisé en 10 Coupes, composées de 2 à 6 courses chacune, dans lesquelles vous êtes opposés à 7 adversaires de plus en plus coriaces. Selon votre place en fin de course, vous marquerez un certain nombre de points (entre 0 et 15) qui, additionnés, détermineront votre classement final pour la Coupe en cours. Jusque là, rien d'exceptionnel. La particularité du mode Championnat de World Driver Champoinship réside dans votre progression de carrière et le choix de votre voiture. Lorsque vous commencez, deux équipes vous proposeront de prendre le volant de leur petit bolide. En obtenant de bons résultats, d'autres écuries vous offriront de piloter de meilleures voitures pour les coupes suivantes, ou pour tenter d'améliorer votre classement sur les coupes déjà terminées. Remportez les 10 Coupes d'or pour débloquer les derniers bonus du jeu.
Vous choisissez votre équipe avant de démarrer une Coupe et devez la conserver jusqu'à la fin. Pour chaque course, vous pourrez effectuer quelques tours d'essais libres avant la séance de qualifications, qui déterminera votre position sur la grille de départ de la "vraie" course. World Driver Championship propose en tout 17 véhicules, répartis dans 7 écuries, à débloquer en enchaînant de bons résultats sur les 58 courses du jeu, autant de variantes des 10 circuits de base du jeu, allant des plages de Hawaii au Colisée de Rome en passant par les casinos de Las Vegas.
Dernier détail, à chaque course du mode Championnat, vous accumulez des points "Driver", indépendants des points utilisés pour le classement de la Coupe, qui indiquent votre rang dans la hiérarchie des pilotes. Plus haut vous vous classez, plus vous avez de points. Des points bonus vous seront également attribués pour chaque pole-position et pour votre classement final en fin de chaque Coupe. Vous commencez le jeu au rang 30, à vous de vous battre pour atteindre le rang 1, l'élite des joueurs de World Driver Championship.
Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire dans World Driver Championship. Mais la réalisation tient-elle la route pour donner l'envie aux joueurs de terminer le jeu à 100%, et, pourquoi pas, de s'acharner contre le chrono à fin d'améliorer sans cesse leurs records?
Graphiquement, on est dans la moyenne de ce qui se fait sur Nintendo 64 : structures polygonales et couleurs vives pour les bolides, couleurs ternes et peu de détails pour les décors, avec en petit bonus un aliasing fort présent. MAIS bien qu'il n'utilise pas l'Expansion Pak, le jeu dispose d'un mode "Haute Résolution", et le monde change, avec de réelles améliorations : structures plus fines, décors plus travaillés, anti-aliasing très bien géré, et une correction gamma bienvenue pour éclaircir les routes. Le jeu en devient même beau, et on oublie vite les deux bandes horizontales qui réduisent l'écran.
L'animation est très fluide, aucun ralentissement à signaler pendant les courses, ni de gros bugs de collision. Malheureuseent, elles sont gérées comme des chocs d'auto-tamponneuses, les voitures rebondissent quand elles se heurtent. Pas de gestion des dégâts donc. L'effet de vitesse ne se fait malheureusement pas fort ressentir, même en vue intérieure, mais c'est un détail que l'on oublie vite pour mieux se concentrer sur la course.
Et de la concentration, il en faut, la moindre erreur de pilotage se payera cash en Championnat, vos adversaires ne commettant pour leur part aucune erreur fatale. Ils avancent selon un tracé prédéfini pas forcément optimal, et freinent bcp à l'approche des virages (profitez-en dès lors pour leur reprendre du terrain), mais ils n'iront jamais se planter dans le décor... à moins que vous ne les y aidiez! Même si ce n'est pas des plus fair-play, il faudra régulièrement en arriver là, car vos concurrents ne se gêneront pas pour vous envoyer dans les murs, ils s'y mettront même à plusieurs si nécessaire. C'est quelque chose d'assez frustrant, qui donne l'impression de jouer seul contre une équipe de sept et non chacun pour soi.
Heureusement, les voitures se conduisent aisément avec un peu d'entraînement, entre autres pour maîtriser les grands virages et les freinages adéquats. Les bolides répondent pile-poil aux commandes, si ce n'est, comme je l'ai dit plus haut, une tendance à sous-virer dans les tournants serrés ou les longs virages. Malgré tout, on ne s'ennuie pas avec World Driver Championship, et on prend plutôt plaisir à parcourir les différents circuits sur un fond de guitare électrique du meilleur effet, qui viendra vite supplanter l'insupportable bruit de pachyderme enrhumé que font les moteurs. Pour cela, les développeurs ont pensé à la possibilité de régler le volume de la musique indépendamment du volume des bruitages.
En conclusion, World Driver Championship est vraiment un bon jeu de course "réaliste" sur Nintendo 64, chose assez rare que pour être signalée. Et si vous parvenez à oublier ses quelques défauts, vous pouvez clairement vous amuser. De là à dire s'il s'agit de LA référence du genre sur Nintendo 64, il est encore un peu tôt pour moi pour l'affirmer, n'ayant pas encore pu jouer à tous les autres jeux de course. Quoiqu'il en soit, il sera assurément bien classé, World Driver Championship supplante déjà quelques-uns de ses concurrents, comme Multi Racing Championship, San Francisco Rush ou Automobili Lamborghini, grâce à sa meilleure jouabilité et sa plus grande variété de circuits et de voitures.