BANJO-TOOIE
Banjo-Tooie est un des derniers jeux sorti sur Nintendo 64. Ce jeu est la suite directe de Banjo-Kazooie, fera-t-il aussi bien que lui?
Ne tournons pas autour du pot, clairement, la réponse est... Non! Analysons en détail pourquoi Banjo Tooie n'est pas à la hauteur de son illustre aîné, et se révèle au final assez décevant.
Gruntilda n'est pas morte, ses sœurs et son esclave Klungo sont venus la déterrer pour la ramener à la vie. Mais Grunty, bien que vivante, est très diminuée. N'étant plus qu'un tas d'os, elle et ses frangines décident de construire un absorbeur de vie qui zombifie ceux qui sont touchés, et n'hésitent pas à s'en servir immédiatemet! La première victime est le roi des Jingos et d'autres ne tarderont pas à suivre si vous n'agissez pas. Voilà donc le scénario du jeu, bien moins élaboré que celui de Conker's Bad Fur Day, mais le jeu a le mérite d'être beaucoup moins dirigiste, avec ses niveaux immenses connectés entre eux. Cela dit, l'humour si présent dans Banjo Kazooie est ici en retrait, la sorcière ne fait plus de réflexions stupides, la bonne fée n'est plus là pour vous raconter les crasses de Grunty, etc. Il y a globalement très peu de dialogues et vous vous sentirez bien seul dans l'immensité des niveaux.
Vous voici donc à la poursuite des trois sœurs maléfiques à travers une multitude de niveaux variés à la réalisation inégale. On passe d'endroits sublimes, comme la balade sur le lac du quatrième niveau, à d'autres bien fades comme Sorcière-land. De plus, le jeu souffre d'un framerate chaotique et de nombreuses saccades, malgré l'absence quasi-totale de mouvement dans les décors. Néanmoins, les différents niveaux de Banjo Tooie sont énormes et très variés, mais, à l'instar de Donkey Kong 64, terriblement vides! Trop peu d'ennemis, quasiment plus aucune phase de plate-formes, les levels se résument souvent à résoudre de petites énigmes, réssir des mini-jeux, et ramasser des items en explorant lesdits niveaux de fond en comble pour obtenir les précieuses pièces de puzzle. Le jeu n'est vraiment pas compliqué, tout juste vous faudra-t-il activer vos neurones pour résoudre certaines énigmes, mais on est quand même loin du niveau d'un Myst. Les mini-jeux, quand à eux, se limitent à de courtes phases de FPS, extrêmement simplistes malheureusement.
Heureusement la jouabilité parfaite et les angles de caméra aux petits oignons vous permettront d'avancer sans stress. Les mouvements appris au fil de l'aventure dans Banjo Kazooie sont ici disponibles dès le début, mais plusieurs autres attaques et options viendront s'ajouter à cette liste. Les plus utilisés sont les différents types de munitions : œufs grenades, œufs de glace, œufs de feu, etc, la possibilité de séparer Banjo et Kazooie, de nouvelles transformations amusantes, dont une en T-Rex particulièrement fun, même si très limitée au final. Parmi les autres nouveautés, citons également un mode 4 joueurs, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Enfin, que dire sur la durée de vie? Les niveaux sont grands et les items à récupérer nombreux. Comptez entre 30 et 40 heures pour le finir à 100%, mais résisterez vous à la lassitude qui s'installe au fil du jeu ? Au vide intersidéral des immenses niveaux ? D'autant plus qu'ils s'enchaînent sans cinématique aucune, rien, pas de narration, pas de souffle épique qui vous inciterait à continuer l'aventure.
Banjo Tooie manque trop de vie et de fun pour être un grand hit, et n'arrive pas à la cheville de son aîné Banjo Kazooie. De plus, les différences avec Donkey Kong 64 sont assez minimes, on a souvent l'impression de jouer au même jeu dans un autre univers, il n'y a plus d'effet de surprise.