BLAST CORPS
Blast Corps est un jeu d'action unique en son genre. Ce premier jeu de Rare sur Nintendo 64 vaut-il le coup d'être joué?
Le principe de Blast Corps est simple : un camion chargé de deux missiles nucléaires est devenu fou, avance tout droit et risque d'exploser s'il venait à rencontrer un obstacle. Votre mission est de détruire tout obstacle se présentant sur son passage, le tout agrémenté de petits casse-têtes, histoire de pimenter encore plus l'action. Au début du jeu, vous avez droit à quelques tutoriels, puis viennent les niveaux faciles, moyens et difficiles. Dans chaque niveau, il faut dans un premier temps déblayer le passage pour le camion rouge, puis refaire le niveau, pour sauver tous les survivants, trouver les 6 scientifiques cachés et pleins d'autres choses. Un savant mélange d'action et d'exploration, un cocktail devenu classique chez Rare.
Le jeu propose aussi une pléthore de niveaux bonus, comme du time attack, de la destruction de bâtiments en temps très limité, des mini-jeux façon Pacman, ... Ces niveaux bonus sont plus nombreux que les niveaux de base, et il faudra tous les finir pour débloquer l'entièreté des niveaux du jeu. Une fois tout cela fini, il faudra récolter toutes les médailles d'or pour s'attaquer au mode Gold Time Attack, qui consiste à finir les niveaux en temps limité et enfin, le terrible Platinum Time Attack, sans aucun doute l'un des challenges les plus difficile qui soit, tant les temps à effectuer semblent inaccessibles! La durée de vie est tout bonnement énorme et la variété des niveaux fait qu'on se lasse difficilement.
Pour parvenir à vos fins, toute une batterie de véhicules sont mis à votre disposition, allant d'engins de construction tels un bulldozer ou une pelleteuse, des voitures pour les déplacements rapides, ou des véhicules plus originaux comme les 3 robots dotés chacun d'une capacité propre (un utilise un jetpack pour s'envoler avant de retomber sur la cible, un autre dispose d'un bras surpuissant lui permettant de tout démolir facilement, ...). Vous devrez également conduire des trains, des grues, des péniches, ... Les véhicules, ce n'est pas ce qui manque et il vous faudra sans cesse jongler entre les différents engins proposés pour dégager le passage et résoudre les énigmes.
La réalisation n'est pas en reste, malgré son âge, les textures sont toujours agréables à l'œil, les explosions illuminent l'écran, du Rare tout craché. On peut juste regretter un manque de détails, l'eau est affreusement modélisée et certains niveaux se ressemblent furieusement. L'animation est quant à elle parfaitement fluide. La jouabilité est quasi-parfaite, seuls deux véhicules demandent un peu plus d'entraînement comme Backlash, un gros camion benne qu'il faut faire déraper pour pouvoir détruire les bâtiments avec la benne du camion. Oui je sais, c'est pour le moins étrange! Vous devinerez aisément que les niveaux les plus difficiles, comme Diamond Sands, mettent en scène Backlash : je m'en suis arraché plus d'une fois les cheveux!
Pour conclure, on tient là une des nombreuses perles de la Nintendo 64, unique en son genre, bien réalisée et parfaitement jouable, seule sa difficulté extrême en mode Time Attack pourra rebuter. Les phases d'exploration pourraient s'avérer barbantes dès lors qu'on n’a pas la patience de s'investir à fond dans le jeu pour en comprendre les énigmes et les subtilités!