Nintendo64EVER - Test de Body Harvest par Zestorm sur Nintendo64EVER
Nintendo64EVER, la référence Nintendo 64 sur le net!
Pas encore inscrit ? Venez vous inscrire sur notre nouveau forum

BODY HARVEST

Body Harvest, développé par les gars de DMA Design, créateurs notamment de la série GTA, est un jeu d'action-aventure ambitieux. Monde gigantesque, véhicules nombreux et variés, action omniprésente, Body Harvest est-il à la hauteur de ses ambitions?

Titre

Tout d'abord, le scénario, pas bien épais il est vrai. 2016 : des méchants aliens ont presqu'anéanti l'humanité. Ces spécimens sont particulièrement agressifs et la nourriture préférée de leurs pondeuses n'est autre que les humains! Comme d'habitude, un super héros devra sauver le monde à lui tout seul, et pour cela il a inventé une machine à voyager dans le temps pour revenir aux origines de l'invasion. Vous commencerez en 1916, en Grèce, dans un décor chaleureux et accueillant, avant de partir pour Java en 1941, lieu exotique, mais temps pourri, suivi d'une grande ville des États-unis, et vous terminerez ce voyage en Sibérie en 1991, où les aliens ont pollué l'atmosphère et transformé la population en zombies, donnant un petit air de Carmageddon 64 au jeu! Enfin, le dernier niveau a pour cadre la comète à l'origine de l'invasion des aliens.

Et hop, nous voici arrivés en Grèce, et déjà une première tare, le héros est "mochissimentesque" dans sa combinaison orange fluo, son casque ridicule et sa démarche "j'ai un gros balai dans le c**" pour le moins étrange. Mais regardez donc sa tronche ridicule sur le packaging! Sa comparse Daisy est tout aussi ridiculement vêtue, mais heureusement, vous ne la verrez pas souvent!

Rejoignez le prochain village

Le principe du jeu est assez simple, basé sur un mélange action/exploration. Action, car vous devrez repousser les différentes vagues d'aliens, sauver les riverains, etc. Et exploration, puisque vous devrez aider certains personnages, résoudre des énigmes, aller chercher un objet par-ci, trouver une clé par-là, faire sauter l'entrée d'un tunnel, trouver un camion de pompiers pour sauver des villageois d'un incendie,... Les niveaux, au nombre de cinq comme décrits plus haut, sont découpés en différentes zones. Pour passer d'une zone à une autre, il faudra abattre un demi-boss, le big boss vous attendant sagement à la fin de chaque niveau. Les véhicules sont nombreux et variés : camionnettes, motos, voitures, tanks, vions, hélicoptères, bateaux, vous aurez de quoi faire! D'autant que leurs caractéristiques sont assez différentes : accélération, vitesse, poids, armure, armement, consommation, sont autant de paramètres à prendre en compte. Et oui, il faudra faire attention à son carburant, celui-ci étant limité, il faudra faire le plein de temps à autre. Mais malgré cette variété, les mécaniques du jeu ne se renouvellent pas suffisamment pour éviter la lassitude. Les phases d'exploration sont vides et monotones, et les phases d'action, polluées par une jouabilité difficile, ne compensent pas cette monotonie.

L'île de Java.

Techniquement, le jeu est assez moyen, si les décors sont immenses et suffisamment variés, ils ne sont pas très beaux. Les couleurs sont criardes, le brouillard est envahissant et les textures manquent de détails. Cela va encore pour les deux premiers niveaux, l'ensemble est cohérent, mais une fois au 3e niveau, le mauvais goût éclate au grand jour : brouillard orange fluo (décidément ils aiment cette couleur), bâtiments roses, et j'en passe. Le quatrième niveau, avec son brouillard vert fluo (histoire de changer un peu), est tout aussi moche... De plus, les intérieurs sont ratés, il n'y a aucun effet de lumière, ce qui donne l'impression que les meubles "flottent". Heureusement, tout cela est affiché de manière suffisamment fluide pour que ça soit un minimum jouable. Je dis bien "un minimum", puisque la jouabilité n'est pas un modèle du genre, le héros est mou au possible et le système de visée est raté, vous ne pouvez pas vous déplacer en visant, juste faire des roulades sur le coté. Les véhicules sont quant à eux parfaitement maniables et ne posent pas de soucis, seul le pilotage des avions est assez délicat.

Enfin, Body Harvest est un beau gâchis, ambitieux mais mal réalisé, monotone, et à la jouabilité limite. Il rate son objectif : annoncé comme un hit incontournable, il n'est même pas un bon jeu.

V

V Nombreux véhicules

V Ben, c'est-à-dire, que...

X

X Réalisation baclée

X Monotone et ennuyeux

On peut les mitrailler

40 %

Les vestiges de la Grèce antique

Texte rédigé par Zestorm, pour Nintendo64EVER.

Ce texte ne peut être utilisé sur aucun autre site.

Si vous avez lu ce texte sur un site non-autorisé, veuillez en avertir le webmaster et l'auteur du texte au plus vite, nous prendrons les mesures nécessaires.

Anglais