JET FORCE GEMINI
Sorti fin 1999, ce jeu est sans aucun doute un des plus sous-estimé de la ludothèque Nintendo 64. Rare a repoussé la N64 dans ses derniers retranchements pour nous offrir un des jeux les plus aboutis techniquement sur la console.
Le jeu commence avec l'invasion de Goldwood par des hordes de robots insectoïdes, et les Nounous, des indigènes tout mignons ressemblant à des Ewoks, sont faits prisonniers et réduits en esclavage par l'infame Mizar. La Jet Force Gemini, composée de Julo, le bôgoss, Vela, sa sœur jumelle et Lupus, leur chien, est elle aussi attaquée et sera séparée dès le début du jeu. La première mission, qui commence sur Goldwood, sera donc de regrouper les membres de la team. Par la suite, vous serez amenés à visiter d'autres planètes plus ou moins hostiles, des croiseurs et le vaisseau mère ennemi. Ces lieux sont variés et chaque niveau possède une identité propre, comme Rith Essa, où l'action se déroule au bord de falaises, avec un décor d'une beauté resplendissante et une musique d'ambiance absolument magnifique, ou encore la sinistre Trawfet, avec son brouillard et sa pluie incessante. Ajoutez à cela un humour omniprésent et des tas de clins d'œil à des films comme Star Wars, Stargate et autres grands noms de la science fiction.
Le principe du jeu est simple, mais tellement jouissif : vous devez traverser et nettoyer les niveaux de la vermine insectoïde. Du moins, la première partie du jeu peut se résumer comme cela, la deuxième partie étant plutôt basée sur l'exploration des niveaux, la découverte de nouveaux mondes et le sauvetage des Nounous. La jouabilité n'est pas en reste et vous propose de switcher entre une vue à la troisième personne avec visée semi-automatique et une vue à la première personne avec visée manuelle, qui n'est pas sans rappeler celle de Mission : Impossible. Le gameplay demandera toutefois un petit temps d'adaptation pour être maîtrisé, mais c'est du tout bon. Le choix des armes est quant à lui conséquent, allant du simple flingue aux lance-roquettes, lance-flammes et autres joyeusetés du genre, mais la mitrailleuse reste quand même l'arme la plus efficace et celle que j'ai le plus utilisée, les munitions des autres armes sont rares et il faudra réserver les roquettes pour les gros moches!
Techniquement, Jet Force Gemini ridiculise nombre de jeux de l'époque, les graphismes sont chatoyants, les couleurs admirablement utilisées, vives, mais jamais criardes ou de mauvais goût, et l'animation est d'une fluidité impressionnante malgré quelques accros ci et là, mais rien qui nuise à la jouabilité. Les personnages du jeu sont magnifiquement réalisés, notamment les boss, énormes, qui mettront les nerfs du joueur à rude éreuve! De plus, la bande son est exceptionnelle, sans aucun doute les meilleurs compositions que j'ai entendues sur Nintendo 64 !
N'oublions pas que le jeu dispose de plusieurs modes multi-joueurs, mais au final assez peu intéressants, allant du simple deathmatch à 4 joueurs, plutôt fade, au tir au pigeon, sorte de Virtua Cop mais sans le pistolet. Il y a aussi le mode 2 joueurs en coopération, dans lequel le premier joueur dirige le personnage principal pendant que le second contrôle le viseur de Floydd, un robot qui vous suivra dans vos péripéties. Ce mode de jeu est assez ennuyeux pour le deuxième joueur, car il ne peut effectuer aucun déplacement ni changer d'arme.
En conclusion, vous aurez compris que l'on tient avec Jet Force Gemini une des nombreuses merveilles de la Nintendo 64, auquel certains reprocheront quelques longueurs dans sa partie exploration, mais le challenge en vaut la peine, l'affreux Mizar cachant bien des secrets...