MICKEY'S SPEEDWAY USA
Développé par RARE pour le compte de Disney, ce Mario Kart-like a tout pour réussir! Fera-t-il mieux que son homologue Diddy Kong Racing ?
Les fouines ont capturé Pluto, c'est pourquoi Mickey et ses amis se lancent à leur poursuite. Ce "scénario" n'est qu'un prétexte pour des courses de karts à travers les États-Unis. Malheureusement, et contrairement à Diddy Kong Racing, il n'y a aucun mode aventure, aucune cinématique, aucun boss, juste trois championnats à parcourir au début. Histoire d'augmenter artificiellement la durée de vie, vous serez obligé de parcourir ces championnats dans les trois modes de difficulté pour en débloquer un quatrième. Le mode amateur est particulièrement lent et ennuyeux, de quoi découvrir les circuits en somme. Les deux autres modes sont bien plus intéressants car plus rapides et pas faciles. Aussi, les développeurs ont dispersé quelques pièces cachées qu'il vous faudra découvrir pour débloquer le dernier championnat, ce qui nous fait donc 20 circuits en tout. Malheureusement ces circuits sont très courts et les courses ne font que 3 tours. Du coup il ne faut qu'environ 1 minute 30 pour finir une course, c'est très peu et on n'a guère le temps de s'amuser. C'est d'ailleurs le gros défaut du jeu, la plupart des circuits sont terriblement courts, fades et banals, il faudra attendre les 4 derniers circuits pour trouver quelques virages et un peu de challenge. Ajoutons à cela les items assez inintéressants, il n'y a que très peu de zones où les ramasser et du coup, ils sont assez secondaires là où ils font le cœur du gameplay d'un Mario Kart. Ajoutons à la liste des tares les courses peu animées, la faute aux 6 malheureux karts présents en piste.
Oui seulement 6, c'est très peu d'autant que ce n'est pas justifié au vu de la tronche du jeu. Certes, il est plutôt joli de loin, mais je trouve qu'il manque cruellement d'âme, je ne reconnais nullement l'univers de Disney dans les décors du jeu. De plus, les environnements affichent peu de détails, on est noyé dans des circuits très colorés mais finalement assez vides et avec des textures particulièrement floues. Enfin, niveau framerate, on n'est pas loin de la catastrophe : c'est lent et ça manque furieusement de fluidité. Dire que ce jeu est sorti à coté de World Driver Championship qui, tout en étant bien plus beau, affiche 8 voitures en course et ne rame pas.
Quid du multijoueur? Le jeu est jouable à 4 et on peut même jouer en mode championnat. Le framerate n'est pas extra mais ça reste jouable. Le mode battle quant à lui est trop mal pensé : il est trop rapide et le pilotage se prête très mal à cet exercice. Sans oublier les items vraiment pas géniaux. Bref, on l'essaie, on s'ennuie et on retourne très vite sur Mario Kart.
Finalement on tient là un jeu qui semble avoir été développé à la va-vite. Circuits peu intéressants, courses pas très animées, items peu originaux et très secondaires. Pas un mauvais jeu en soi, on s'amuse un temps et le pilotage inspiré de Diddy Kong Racing a fait ses preuves, mais il ne fait pas le poids face à Mario Kart 64 ou Crash Team Racing.