DUKE NUKEM 64
Le légendaire Duke Nukem 3D a été adapté sur Nintendo 64, portage réussi?
C'est fin 97 que Duke a fait son apparition sur la console, alors que les joueurs étaient encore sonnés des baffes distribuées par Turok et Goldeneye. Le pari de sortir un nouveau FPS sur N64 était donc risqué! Pour l'occasion, les développeurs ont apporté pas mal d'améliorations : les armes ont été redessinées, certaines étaient même inédites comme le lance grenade ou les SMG. Les sprites ont eux aussi subit quelques changements et sont plus détaillés, les effets de lumière ont été largement améliorés, certains niveaux se voient affublés de nouvelles zones à explorer, comme le Duke Burger du 2ème niveau, et enfin des niveaux inédits font leur apparition. Ajoutons à tout cela un mode 4 joueurs en deathmatch et 2 joueurs en coopération. On sent que les développeurs ont voulu soigner les joueurs N64! Techniquement parlant c'est du tout bon, même si les sprites font un peu vieillots face aux modèles 3D des FPS concurrents, Duke n'a pas à rougir. Je regrette juste que le jeu ne soit pas en plein écran et qu'il y ait d'affreuses bandes noires tout autour de l'image...
Le jeu en lui même est juste l'un des FPS les plus funs et les plus aboutis qui soit! Le level design tortueux, bourrés de pièges, ennemis et secrets en tous genres est sans doute la plus grande qualité de ce FPS qui ne se contente pas de vous faire avancer le long d'un couloir, mais vous oblige à explorer les moindres recoins du niveau pour vous en sortir! De plus, l'humour omniprésent et les nombreuses références à divers films sont là pour renforcer le coté fun du jeu. Mais bon, vous connaissiez surement déjà tout ça, n'est-ce pas?
Mais alors, cette version N64 est-elle parfaite ? Et bien non hélas. Si l'ultra violence du titre a été conservée, le coté érotique est passé à la trappe, et pour certains, la pilule ne passe pas. Quelle idée de remplacer la boîte de strip-tease par un fast food! Il n'y a plus de danseuses et on ne peut plus leur donner de billets pour les voir dégrafer leur soutien-gorge :p Quelle déception! L'autre point négatif est le mode 4 joueurs en deathmatch. Les niveaux sont immenses et on passe plus de temps à se chercher qu'autre chose, les petites maps nerveuses de Goldeneye étaient nettement plus réussies et optimisées pour le jeu à 4. Enfin, si cette version N64 écrase allègrement les versions Saturn et PS1, elle reste loin derrière la version PC qui, avec son mode multi, son éditeur de maps, et les nombreuses modifications apportées au titre depuis sa sortie, reste la version de référence.
Duke Nukem 64 est malgré tout simplement immanquable et vous offrira de très nombreuses heures de fun! Dommage que la censure et le mode 4 joueurs pénalisent un peu cette version.