Nintendo64EVER - Test de F1 Pole Position 64 par Zestorm sur Nintendo64EVER
Nintendo64EVER, la référence Nintendo 64 sur le net!
Pas encore inscrit ? Venez vous inscrire sur notre nouveau forum

F1 POLE POSITION 64

F1 Pole Position est le premier jeu de Formule 1 sorti sur N64, est il toujours digne d'intérêt?

F1 Pole Position, sorti fin 1997, donc peu de temps après la sortie de la Nintendo 64, est venu combler un vide en matière de simulation de formule 1. Il nous est proposé de jouer la saison 1996, la fameuse saison où Michael Schumacher est arrivé chez Ferrari!

F1_Pole_Positio

Tout d'abord abordons le coté technique du jeu. En premier lieu les 16 circuits du championnat ont été modélisés assez grossièrement, on ne reconnaît que vaguement les circuits, aussi bien au niveau des graphismes que des tracés en eux-même. Les virages ne sont pas du tout fidèles à la réalité. Ensuite, les voitures sont très peu détaillées, là encore elles sont méconnaissables lorsqu'on les compare aux modèles réels, les proportions ne sont même pas respectées. Les sons des moteurs sont quant à eux plutôt corrects, sans être extraordinaires. Non seulement le jeu n'est pas fidèle, mais en plus il est vraiment très laid. Graphismes vides, couleurs flashy, clipping outrancier et framerate douteux lorsque trop de voitures sont à l'écran sont au menu de ce F1 Pole Position. On est alors loin d'un jeu comme Formula One sorti à la même époque. Mais vous me direz que dans un simulateur, le graphisme n'est pas le point le plus important, alors qu'en est-il du gameplay?

F1_Pole_Positio

Bien loin d'une simulation, F1 Pole Position nous propose un gameplay très arcade. Tout d'abord, la voiture est très simple à piloter, elle adhère parfaitement à la piste, ce qui vous permet de prendre tranquillement vos virages. Ensuite le jeu est très permissif au niveau des erreurs. Par exemple, si vous roulez dans le sable, là où une vraie F1 tire tout droit et fonce dans le mur, vous êtes simplement ralenti et pouvez reprendre la piste après avoir laissé quelques secondes en route. Perdre le contrôle de son véhicule? C'est possible oui, mais il faut vraiment le vouloir par dessus tout, en roulant n'importe comment sous la pluie, vous arriverez peut être à faire un tête à queue.

F1 pole position

Bon ok, ce n'est pas du tout réaliste, mais le jeu s'avère plutôt fun à jouer. Par défaut, le jeu est vraiment trop simple et du coup il devient vite ennuyeux de rouler tout seul devant sans se forcer. Poussez donc la difficulté au maximum histoire d'avoir un peu de challenge, cela vous obligera à affiner vos trajectoires. L'IA quant à elle n'est pas terrible, elle fait souvent n'importe quoi, vous bloque le passage quand vous lui prenez un tour, n'est pas capable de doubler proprement mais surtout, elle a une fâcheuse tendance à se crasher, vous commencez la course à 22 et au bout de 10 tours, il ne reste que 10 à 15 voitures...

Pour finir, disons que nous tenons là un jeu sympatoche à jouer, mais qui ne fait clairement pas le poids face aux Formula One de l'époque. De plus, il y a beaucoup mieux sur N64 comme F1 Racing ou Monaco Grand Prix 2. Déjà beaucoup critiqué à l'époque, il n'y a aujourd'hui plus grand chose à en tirer.

V

V conduite sympa

X

X la réalisation dépassée

X un seul joueur

X la version PAL qui tourne au ralenti

F1_Pole_Positio

40 %

F1 pole position

Texte rédigé par Zestorm, pour Nintendo64EVER.

Ce texte ne peut être utilisé sur aucun autre site.

Si vous avez lu ce texte sur un site non-autorisé, veuillez en avertir le webmaster et l'auteur du texte au plus vite, nous prendrons les mesures nécessaires.

Anglais