NASCAR '99
NASCAR 99 se présente comme une simulation automobile, saura-t-il vous convertir aux courses sur les fameux anneaux ovales?
Aaaah! Enfin un simulateur de courses automobiles sur Nintendo 64, voyons donc ce qu'il a dans le ventre. Course immédiate, course unique et saison sont les 3 modes de jeu proposés, classique mais efficace. Simulation oblige, à chaque course, on vous propose des essais libres et des qualifications, que vous pouvez zapper, mais vous partirez alors dernier. Vous avez évidemment accès à de nombreux réglages, qui sont ici très importants tant les performances des différentes équipes sont proches. Un bon réglage vous permettra de faire la différence sur la piste! Le jeu vous propose tout un tas d'options concernant les dégâts, l'IA des adversaires, les drapeaux jaunes, ... À vous d'ajuster ces petits réglages pour adapter la difficulté du jeu à votre niveau.
Il est temps de lancer une course à présent et c'est la que le drame commence : les graphismes sont affreux! Textures atroces, décors vides, voitures cubiques, clipping à outrance et j'en passe... Si seulement l'animation suivait mais même pas, c'est lent, c'est saccadé et il suffit qu'il y ait plus de 3 voitures à l'écran pour voir le jeu ramer sévèrement!
D'ailleurs, parlons-en de ces adversaires. Contrairement à la NASCAR où les pilotes sont sans cesse en train de batailler sur le circuit, et bien là vos concurrents se contentent de se suivre à la queue-leu-leu, se laissent dépasser sans broncher, mais surtout, ne s'écartent jamais de leur trajectoire idéale... Pourtant, ils sont rapides et il n'est pas si évident qu'il n'y paraît de les suivre pour peu que vous régliez l'IA sur 100%. En résultent des courses sur ovales particulièrement ennuyeuses.
Il reste bien les deux circuits routiers plutôt sympas mais ça fait léger au final. D'autant que le simple mode 2 joueurs n'est guère passionnant. C'est dommage, car la conduite est plutôt agréable par ailleurs, ce n'est pas de la simulation pure et dure, le jeu restant assez permissif sur des erreurs qui d'ordinaire vous feraient partir en tête à queue. Cela dit, la gestion des dégâts vous oblige à conduire proprement!
Au final, un jeu qui procure plus d'ennui qu'autre chose. La réalisation n'étant franchement pas terrible, cela n'aide pas à nous convertir à la NASCAR, qui propose pourtant des courses très rapides où tous les concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche!