RAYMAN 2: THE GREAT ESCAPE
LE jeu incontournable !
Il existe un grand nombre de jeux de l'ancienne génération pour qui le passage de la 2D à la 3D fut un désastre... Rayman 2 : The Great Escape est l'archétype du jeu qui, lui, a réussi cette transition, et de la plus belle des manières !
Dans un monde un poil déjanté, notre héros aux poings d'acier va devoir affronter le terrible pirate Barbe-Tranchante et ses sbires qui désolent la planète en la polluant et en emprisonnant tous ses habitants. Le seul moeyn de s'en sortir pour notre héros ? Réunir les 4 masques mystiques permettant de faire revenir Polokus, l'esprit du monde !
Sur un synopsis tel que celui-ci, teinté d'écologisme et de défense du plus faible il fallait une réalisation de qualité. Pari gagné !
Les graphismes sont superbes. Il faut bien entendu relativiser et ne pas juger sur les critères actuels mais bien sur les critères de la fin des années 1990 pour concevoir qu'à l'époque la prouesse technique était vraiment marquée. J'avais débuté et terminé ce jeu sur PC en ce temps-là et c'est tout naturellement que, vieillissant, j'ai eu envie de le refaire mais sur une console...
Je conservais de mon souvenir PC une jouabilité extraordinaire et une modélisation à toute épreuve... Bien entendu, entre la vision idéalisée d'un enfant de dix ans et la vision plus expérimentée de l'homme que je suis devenu il y a un fossé.
Néanmoins, sur la version Nintendo 64 je trouve que les graphismes sont moins beaux et moins fluides. De plus, la maniabilité est complexifiée par une caméra qui galère parfois à s'adapter à l'environnement. Mis à part ces quelques défauts le jeu reste exceptionnel et c'est vraiment un titre à posséder.
Enfin, finir le jeu est déjà une épreuve en soit car il est long... Mais c'est ça qu'on aime ! Si vous êtes comme moi, alors vous ne relâcherez pas la manette avant d'avoir récupéré les 999 Lums et les 80 cages !