Nintendo64EVER - Article L'Expansion Pak by Zestorm for Nintendo64EVER
Nintendo64EVER, the Nintendo64 reference over the net!
Not yet a member? Please come register yourself on our new board

L'Expansion Pak

L'Expansion Pak

Introduction

L'Expansion Pak est un petit accessoire qui permet d'augmenter la mémoire vive de la N64. En théorie, il permet de rendre les jeux compatibles plus beaux, plus nets et plus fluides. De nombreux jeux sont compatibles, mais ce ram pack ne fait pas toujours des miracles. Il était vendu 149fr soit l'équivalent de 25€. Il était aussi vendu en bundle avec Donkey Kong 64, Perfect Dark (Japon uniquement) et Zelda : Majora's Mask (Japon uniquement).

La boite
La boite

Exemples

Voici un petit exemple avec Quake 2. La différence entre les deux captures d'écran est flagrante! Les textures sont plus fines et les contours sont plus nets. D'autant plus que l'animation est plus fluide avec le ram pack! De même avec les Turok 2, 3 et Rage Wars, c'est le jour et la nuit entre les deux screens. Malheureusement, l'animation est ici très saccadée.

Sans Ram Pak
Sans Ram Pak
Avec Ram Pak
Avec Ram Pak
Sans Ram Pak
Sans Ram Pak
Avec Ram Pak
Avec Ram Pak

Contenu supplémentaire

Aussi, certains jeux ont un contenu limité si vous n'avez pas le Expansion Pak.

San Fransisco Rush 2049, le 6e circuit est bloqué.

Starcraft 64 amputé de son extension Brood War.

Perfect Dark amputé des modes solo, coopération, 3-4 joueurs. Reste juste le mode challenge jouable à 2 maximum.

Perfect Dark
Perfect Dark
Starcraft 64
Starcraft 64
San Fransisco Rush 2049
San Fransisco Rush 2049

Ram Pak Obligatoire

Et enfin, pour deux jeux, il est absolument nécessaire : Donkey Kong 64 et Zelda : Majora's Mask.

Donkey Kong 64 vous renvoie un message d'erreur.

Donkey Kong 64
Donkey Kong 64

Les bénéfices du Ram Pak

Maintenant, voici explicités les effets de l'Expansion Pak sur les jeux que je possède. J'ai mis une petite note donnant l'utilité de l'Expansion Pak 0 étant inutile et 5 indispensable.

  • Armorines, graphismes plus fins et animation toujours aussi fluide. 5/5
  • Army Men : Sarge's Heroes, graphismes plus fins et animation fluide. 5/5
  • Castlevania : Legacy of Darkness, graphismes un peu plus fins, mais l'animation devient fortement hachée. 1/5
  • Command & Conquer, graphismes plus fins et animation fluide. 5/5
  • Donald Duck: Couak Attack, graphismes plus nets, l'animation n'est pas très fluide, mais ça n'est pas pire que sans le ram pack. 3/5
  • Hybrid Heaven, graphismes plus nets, mais le jeu devient injouable tant l'animation est saccadée. 1/5
  • International Superstar Soccer 2000, les améliorations graphiques ne sont pas évidentes, mais le jeu devient quasi injouable à cause de l'animation très saccadée. 2/5
  • International Track & Field 2000, les graphismes sont plus nets et le jeu reste parfaitement jouable. 4/5
  • NFL Quarterback Club 2000, les modèles 3D sont plus fins est plus détaillées, malheureusement, l'animation est alors très saccadées. Mais en gardant les détails au minimum, l'animation est plus fluide que sans ram pak. 4/5 
  • Nuclear Strike, les graphismes sont plus fins, l'animation est toujours fluide. 5/5 
  • Perfect Dark, l'Expansion Pak débloque le mode solo, le mode coopération à 2 joueurs, les modes 3 et 4 joueurs ainsi que le mode Hi-rez. Ce dernier est trop saccadé pour être jouable, cela dit le ram pack est indispensable pour profiter du jeu ! 5/5 
  • Quake II, une bien meilleure résolution ainsi qu'une animation plus fluide. 5/5 
  • Rayman 2, de plus beaux graphismes, mais une animation un poil moins fluide. Le jeu reste tout à fait jouable. 4/5 
  • Re-Volt, graphismes plus fin et animation plus fluide. 5/5 
  • Road Rash 64, les graphismes sont plus nets et l'animation ne bouge pas d'un poil. 4/5 
  • Roadsters, car il est marqué compatible Expansion Pak sur le packaging de la version US mais je ne vois aucune différence. Il y a bien un cheat code pour un mode haute résolution, mais je ne vois pas les changements... 0/5 
  • San Fransisco Rush 2049, le ram pak permet de jouer sur le 6e circuit. Je n'ai pas noté de changement flagrant dans l'animation ni dans la résolution de l'image. 5/5 
  • Shadowman, une meilleure résolution d'image mais une animation qui saccade un peu plus. 3/5 
  • Starcraft, il sert à débloquer l'extension Brood War. Indispensable donc. 5/5 
  • Star Wars : Rogue Squadron, les graphismes sont plus nets, mais l'animation est moins fluide. Je suppose que l'effet est le même avec Battle for Naboo, c'est quasi le même jeu. 3/5 
  • Star Wars: Episode I : Racer, Les graphismes sont plus fins et il y a moins d'aliasing. L'animation n'est pas spécialement plus fluide. 3/5 
  • Stunt Racer, le jeu est marqué compatible ram pack sur le packaging, mais le mode hi-rez est disponible et fonctionne bien sans le ram pack, à l'instar de World Driver Championship. 0/5 
  • Supercross 2000, Le jeu est bien plus net et l'animation est toujours fluide. 5/5 
  • Tony Haw's Pro Skater 1, 2, 3, la résolution d'image est la même, mais l'animation saccade sans le ram pack. 5/5 
  • Top Gear Overdrive, les graphismes sont plus nets et l'animation reste assez fluide. 4/5 
  • Top Gear Hyperbike, les graphismes sont plus nets, mais l'animation est trop saccadée, mal de crâne assuré. 1/5 
  • Turok 2 : Seeds of Evil, la résolution d'image est nettement meilleure, mais l'animation en pâti. Le mode Hi-rez 16:9 est le meilleur compromis. 4/5 
  • Turok 3 : Shadow of Oblivion, la résolution d'image est nettement meilleure, mais l'animation en pâti. Contrairement à Turok 2, il n'y a pas de mode 16:9. 4/5 
  • Vigilante 8, les graphismes sont plus nets, l'animation n'est ni plus fluide ni plus saccadée. Un cheat code vous permet de débloquer une résolution d'image plus élevé encore, mais l'animation souffre. 4/5 
  • Vigilante 8 2nd Offense, graphismes plus nets, mais animation trop saccadée. 2/5 

    Vous pourrez retrouver screenshots comparatifs avec/sans Expansion Pak sur les fiches des jeux concernés.

    Attention aux Expansion Pack non officiels! Certains modèles provoquent des freezes intempestifs dans les jeux!!!

Text written by Zestorm, for Nintendo64EVER.

This text can't be used on any other website.

If you've seen this text somewhere else, please warn the webmaster and text author as soon as possible, we'll take the necessary actions.

French