OFF ROAD CHALLENGE
Off Road Challenge est un des nombreux jeux de course arcade de la Nintendo 64, avec pour particularité de proposer des 4x4 et des courses dans la gadoue. Ce jeu vaut-il néanmoins que l'on s'y attarde ?
Vous avez le choix entre seulement 8 gros pick-ups américains et autres Monster Trucks, certains étant des reproductions fidèles de modèles Toyota obtenus grâce à la licence du construteur. Les véhicules sont globalemnt bien modélisés, même si l'on reste loin d'un Gran Turismo de ce point de vue-là.
Off Road Challenge ne propose que trois modes de jeux : Exhibition, Championnat et Versus. Assez peu et rien d'original. Le jeu est suffisamment rapide et dynamique pour s'amuser quelques heures, mais la difficulté est très relevée, je n'ai jamais réussi à finir premier d'une course en mode "normal", au mieux deuxième.
Le jeu ne propose que six courses en circuit ouvert, à l'instar d'un Need for Speed, ce qui est assez peu, d'autant peu qu'elles sont très courtes. Les environnements sont peu variés, vous roulerez toujours dans des campagnes américaines, avec des dominantes de vert et de marron. Globalement, la réalisation n'est pas terrible : graphismes ternes, sprites grossiers, textures peu variées, clipping monstrueux, ... On est à peine au-dessus de Cruis'n USA, donc très moche, et très en-dessous de ce que peut faire la Nintendo 64.
Le gameplay est orienté 100% arcade, 100% fun, pas de prise de tête : on fonce dans le tas et on écrase tout sur son passage! Arbres, tracteurs, obstacles, adversaires, tout y passe. De la finesse dans le plus pur style américain, toutefois censurée puisqu'à l'origine le joueur pouvait tout réduire en bouillie, la faune comme la flore... Les circuits sont également parsemés d'items en tous genres pour animer les courses : le casque qui rend invincible un court instant, les turbos pour gagner de la vitesse, ou les dollars pour booster son 4x4 entre les courses.
En conclusion, Off Road Challenge est un jeu de course arcade sympathique, fun à jouer, mais à la durée de vie fort maigre et dont la difficulté diabolique en rebutera plus d'un malgré une jouabilié ne posant aucun problème.