DONKEY KONG 64
Donkey Kong 64 devait sortir à l'origine sur 64DD, mais face au retard accumulé par Nintendo pour sortir son extension, Rare a décidé de l'adapter sur N64. Premier jeu à nécessiter le Ram Pak pour fonctionner, DK64 a-t-il sorti les tripes de la bête?
Avant d'aborder les performances graphiques, parlons du scénario : il est aussi épais que celui d'un film de Jean-Claude Van Damme... Il n'y a rien, ou si peu. Les cinématiques sont rares, il n'y a aucun dialogue à la Banjo Kazooie en cours d'aventure, l'histoire se résume juste au méchant K-Rool qui veut conquérir l'île de Donkey Kong, vive l'originalité... Par conséquent, l'ambiance est plutôt froide. Banjo Kazooie a imposé son style et Donkey Kong 64 souffre de cette comparaison.
La première partie du jeu consiste à délivrer les quatres autres membres jouables de la famille Kong, composée des désormais célèbres Donkey Kong et Diddy Kong, mais aussi de trois nouveaux personnages : Lanky (un orang-outan), Chunky (un gorille) et Tiny (une jeune guenon). Chaque personnage dispose de capacités propres et il faudra sans cesse alterner pour récolter les (très) nombreux items dispersés dans chaque niveau : 5 bananes d'or, 100 bananes de couleur, des pièces de monnaies, des munitions,... Ceci pour chaque membre de la famille Kong et dans chaque niveau. La récolte d'items est le cœur du jeu, mais elle en devient vite laborieuse et lassante...
Et c'est bien là que se situe la faiblesse de ce jeu! Si encore les niveaux étaient suffisamment remplis, avec de la plate-forme, des ennemis qui vous attaquent de partout, des phases au gameplay différent (chariots sur rail ou courses à dos d'animaux), bref, de l'action quoi! Mais non, ils sont terriblement vides et seuls quelques ennemis pas bien malins viendront parsemer votre chemin et vous distraire quelques instants. Seuls les boss représentent un peu de challenge, il faut souvent recommencer plusieurs fois les combats pour saisir le "truc" et parvenir à les battre. En parlant de challenge, il y en a un de taille dans ce jeu : finir Donkey Kong premier du nom en 1 crédit pour obtenir une malheureuse banane dorée! Ce passage a donné des sueurs froides à bon nombre de joueurs.
De plus, la réalisation n'est pas si extraordinaire que cela malgré l'utilisation du Ram Pak. Si les niveaux sont immenses, les graphismes sont inférieurs à ceux de Banjo Kazooie ou encore Rayman 2. Toutefois, le jeu reste très joli, l'animation est d'une fluidité exemplaire malgré quelques petits accros et les niveaux sont très variés. On regrette juste ce vide désespérant dans les décors.
La jouabilité est globalement très bonne, malgré quelques soucis de caméra à certains endroits. Seule l'utilisation du jet pack de Diddy est calamiteuse, mais obligatoire dans deux passages du jeu... À part cela, les persos sont très réactifs et vous prendrez vite vos marques.
La durée de vie dépend de votre capacité à ne pas vous lasser du jeu et de votre motivation pour le teminer à 100%... Il faut une bonne trentaine d'heures pour récolter tous les items, un peu moins si vous vous contentez d'aller battre le boss de fin. Enfin, si vous y arrivez, car de très gros problèmes de jouabilité et de caméras entachent malheureusement ce combat final.
Tout cela pour dire que Donkey Kong 64 est loin d'être le hit en puissance annoncé et espéré. Incapable de démontrer l'utilité du Ram Pak face à un Banjo Kazooie, incapable de vous tenir en haleine à l'instar d'un Conker's Bad Fur Day, lassant au possible et peu inspiré. Il suffit de compter le nombre de fois où "Banjo Kazooie" est cité dans ce test pour se rendre compte qu'il a bien du mal à tenir la comparaison.